Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feedback positif[1]

« Un des facteurs les plus négligés et qui ne coûte absolument rien est la reconnaissance verbale ou la rétroaction (feedback). Plusieurs patrons se sentent mal à l’aise de féliciter leur employé, de lui dire qu’ils l’apprécient, qu’il fait un bon travail, qu’il est important dans l’entreprise. « Quand personne ne te l’a jamais dit, c’est dur de le faire soi-même. » D’autres ont peur de se faire demander une augmentation de salaire en retour. Finalement, certains pensent que l’employé s’enflera la tête et qu’il ira travailler ailleurs.

Pourtant, on a tous besoin de reconnaissance, même les patrons. Et quand nous sommes en manque, quand nous croyons que nos efforts ne sont pas reconnus, nous devenons de plus en plus démotivés et commençons à chercher ailleurs où nous pourrions combler ce besoin.

Pour qu’une rétroaction soit efficace, elle doit être fréquente, exacte, explicite et ponctuelle. Alors, patrons et patronnes, marchez sur votre orgueil et utilisez la reconnaissance verbale. Il n’y a pas beaucoup d’investissements ici-bas qui ne coûtent rien et qui rapportent gros! »

APPLICATION :

Au sein du Département, chaque responsable d’équipe, donne-t-il du feedback positif à son équipe ? Lui-même, en reçoit-il ?

[1] Pierrette DESROSIERS, www.pierrettedesrosiers.com

RH - Motivation individuelle & Performance collective – 8/16 – « Feedback positif»
Tag(s) : #RH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :