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Les 5 qualités incontournables du Manager Moderne[1]

Comme le monde du travail continue d'évoluer, les qualités et les caractéristiques des managers à la tête de nos entreprises doivent suivre. Le travail n'est plus celui qu’il a été. Nous assistons à des changements drastiques à la fois dans le comportement et la technologie, qui influent simultanément nos vies personnelle set professionnelles. Ce n’est pas parce qu’un manager a réussi dans le passé qu'il sera couronné de succès dans le futur. Quand il s'agit de faire évoluer la façon dont nous travaillons, les managers doivent posséder les cinq qualités suivantes pour aider leurs organisations à évoluer et à réussir dans l'avenir du travail.

Allez de l’avant

Le futur model de management traitera de tout ce qui permettra aux collaborateurs de réussir, en leur éliminant les obstacles qui pourraient se dresser sur leur route. Cela va au-delà de la simple gestion des personnes, mais bien réussir dans l'autonomisation et la participation. L'idée traditionnelle du management est basée sur la direction par la crainte et la notion de contrôle. Les collaborateurs avaient l’habitude de travailler dur pour permettre à leurs managers de réussir. C'est maintenant au tour des managers de s'assurer que leurs collaborateurs réussiront. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les collaborateurs constituent l'atout le plus précieux de toute organisation. Dans le temps les managers disaient «saute» et les collaborateurs disaient, « à quelle hauteur ? » A présent, les managers sautent avec les employés.

Comprenez la technologie

Il ne s’agit pas ici d’expertise technique. Sans devenir des professionnels de l’IT, les managers doivent comprendre le paysage technologique global dans lequel ils évoluent et comment il interfère avec notre façon de travailler. Cela signifie comprendre le web et ses consommateurs, les technologies sociales et collaboratives, comment elles font leur chemin et pénètrent l’entreprise. Les managers qui comprendront les évolutions des usages et des technologies seront en mesure de s'adapter et d'évoluer afin de rester concurrentiels.

Prêcher par l'exemple

Un manager aurait-il simplement besoin d'approuver le budget et donner son « GO » ? Quand il s'agit de la collaboration et de l'avenir du travail, c’est devenu insuffisant. Les managers doivent s'engager au-delà de la simple collaboration financière. Ils doivent être sur le terrain en utilisant les mêmes outils que le reste des collaborateurs. Il n'est pas possible que les collaborateurs changent et évoluent sans voir leurs dirigeants faire de même.

Envisagez la vulnérabilité

Cela va de pair avec être ouvert et transparent. Nos organisations sont traditionnellement basées sur des modèles militaires et s’il y a bien une chose que le commandant ne souhaite pas c’est être vulnérable. Les temps ont changé et nos organisations ne se gèrent plus comme à l’armée. Nous apprenons durant toute notre vie à ne pas être vulnérable (surtout les hommes) et nous revêtons sans cesse ce "bouclier" qui empêche les gens de nous voir lorsque nous sommes vulnérables. Brene Brown, explique que la vulnérabilité est d'avoir le courage de se présenter et d'être vu. Selon Brown, « La vulnérabilité est le battement de cœur absolu de l'innovation et de la créativité ». Il ne peut y avoir d'innovation sans vulnérabilité. « Être vulnérable n'est pas d'être faible, mais d'être courageux », une qualité essentielle que chaque manager devra avoir à l'avenir.

Croyez au partage

Traditionnellement le manager est assis au sommet de l'organisation et a accès à toute l'information nécessaire lui permettant de prendre des décisions. Les managers devraient distribuer les ordres et les collaborateurs exécuteraient ces ordres sans poser de question. Les managers d’aujourd’hui ne peuvent plus croire en la thésaurisation, mais dans le partage de l'information et de l'intelligence collective. Les managers doivent s'assurer que les collaborateurs peuvent se connecter les uns aux autres et à l'information dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions, n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quel device. Les managers comptent maintenant sur les collaborateurs pour les aider à prendre des décisions au lieu de les isoler de ce processus.

D’après une idée de Jacob Morgan - Forbes

[1] Article du 24/07/2013 sur le site projeticone.fr, http://www.projeticone.fr/actualites/les-5-qualites-incontournables-du-manager-moderne-2013-07-24-083000

RH - Motivation individuelle & Performance collective – 14/16 – « Les 5 qualités incontournables du Manager Moderne»
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