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Cher Lecteur,

Vous êtes praticien de l’intelligence économique, acteur de l’industrie de l’information ou simple passionné des sujets traitant de l’information et de la connaissance, alors ce message pourrait vous intéresser…

Je vous informe, en effet, de la sortie d’une étude d’intelligence économique sur le thème du «Marché Privé de l’Information ». Cet ouvrage préfacé par M. Christian HARBULOT est disponible en version numérique ou papier.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’étude ainsi que quelques renseignements pratiques (visualisation gratuite des 40 premières pages de l’étude, prix de l’ouvrage numérique ou papier…).

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement et je me ferai un plaisir d’acheminer vos éventuelles questions et observations à l’équipe des co-auteurs.

Très cordialement,

Eric HANSEN

Chef de Projet de l’étude et co-auteur du « Marché Privé de l’Information – Enjeux &

Perspectives » aux Éditions Numériques de LABOURDONNAYE, Collection AEGE.

http://www.eric-hansen.fr

Couverture de l'ouvrage sur le marché privé de l'information aux Editions Electroniques de LaBourdonnaye, Collection AEGE, 2012.

Couverture de l'ouvrage sur le marché privé de l'information aux Editions Electroniques de LaBourdonnaye, Collection AEGE, 2012.

« LE MARCHÉ PRIVÉ DE L’INFORMATION – ENJEUX & PERSPECTIVES »

RÉSUMÉ :

À l'ère de l'économie de l’industrie de l'information avec l'avènement des bases de données a succédé l'ère du numérique où les plates-formes électroniques qui capturent les informations générées par les utilisateurs sont «en guerre». Les questions culturelles, l'organisation et la compétitivité autour de l’interfaçage des individus avec les plates-formes numériques sont considérables. Internet est en train de changer le visage de l'équilibre entre les acteurs du marché de l'information, avec l'émergence de grands monopoles qui règnent sur les informations ouvertes...

Notre étude rappelle la notion « d'information structurée et non structurée » et la nécessité de s'assurer de leur validité. Pour saisir la complexité du « marché privé de l'information » dans ses réalités politique, économique et stratégique,

nous avons décidé de mettre l'accent sur l'histoire ainsi que la dimension économique.

  • Tout d'abord, nous retraçons la genèse et l'évolution chronologique du marché privé de l'information : l'âge des pionniers avec la création des premiers bureaux d'information (Vidocq), puis les informations d’entreprise (Dow Jones, Dun & Bradstreet), l'ère industrielle avec Turing et l'avènement de l'ère de l'informatique et de l'ère numérique avec le PC, internet (1.0, 2.0 et maintenant 3.0) et e-business.
  • Ensuite, nous étudions les composants et l'aspect économique du marché privé de l'information à travers une triple analyse :

--> Une analyse quantitative du marché privé de l'information comprenant :

+ Les principaux acteurs des technologies de l'information et des communications ;

+ •Les principaux fournisseurs de l'information électronique d'entreprise (financière, juridique, scientifique...) ;

+ Le marché de l'intelligence économique de « sources humaines », incluant notamment la due diligence.

--> Une analyse qualitative de ce marché par un examen des limites et des risques liés à l'utilisation d'informations électroniques d’entreprises et une étude de cas sur la banque - assurance. Nous étudions comment certains pays (France et International) utilisent l'intelligence économique "de sources humaines" comme levier de leur stratégie de pouvoir. Nous présentons également une étude de cas sur "Artprice", une société française spécialisée dans la gestion des bases de données d’oeuvres d’art.

--> Une analyse stratégique du marché privé de l'information en termes de stratégies de «Puissance - Marché - Territoire». Nous livrons plusieurs éléments de réflexion stratégique avec une classification des acteurs en fonction de

leur intentionnalité vis-à-vis de leurs acheteurs et une typologie des stratégies du marché de l'information.

  • Enfin, nous mettons en évidence les questions clés sur le marché privé de l'information avant de proposer quelques perspectives pour ce marché dans une industrie mondialisée de l’information et de la connaissance. Notre conclusion traite de la remarquable persistance dans le temps des avantages compétitifs des grands acteurs du marché. Pour finir, nous fournissons une lecture créative de l'émergence du marché privé de l'information dans la sphère privée.

EXTRAIT DES SOCIETES & ORGANISATIONS CITEES DANS L’ETUDE :

DUN & BRADSTREET, BLOOMBERG, GOOGLE, ARTPRICE, AEGE, AFDIE, SCIP, ESLSCA, EGE, OUTSELL, SERDALAB, FMI, SAP, ORACLE, URFIST, YAHOO !, MICROSOFT, ENRON, INTD, IBM, HP, MERCANTILE AGENCY, LA COMPAGNIE FRANÇAISE DES INDES, LE CREDIT LYONNAIS, SNCF, THOMSON, LEXISNEXIS, REED ELSEVIER, WOLTERS KLUWER, GFII, BULL, ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CREATION INDUSTRIELLE, GARTNER GROUP, FORRESTER, LENOVO, DELL, ACER GROUP, ASUS, APPLE, FUJITSU, NUDT, DAWNING, EMC, NETAPP, HITACHI/HDS, INTEL, SAMSUNG ELECTRONICS, TEXAS INSTRUMENTS, TOSHIBA, RENESAS ELECTRONICS, QUALCOMM, STMICROELECTRONICS, HYNIX SEMICONDUCTOR, BROADCOM, CEA, ERICSSON, SYMANTEC, NINTENDO, ACTIVISION BLIZZARD, EMC, NOKIA SIEMENS NETWORKS, CA TECHNOLOGIES, ELECTRONIC ARTS, ADOBE, ALCATEL-LUCENT, CISCO, SONY, DASSAULT SYSTEMES, BMC, SUNGARD, AUTODESK, KONAMI, SALESFORCE.COM, SAGE, AMAZON, BUSINESS OBJECTS, MUREX, CEGID, MCAFEE, TREND MICRO, INFOSYS, CAPGEMINI, CSC, WIPRO, QUEST, VERIZON, HEROKU, WINDOWS AZURE, VMWARE, RED HAT, RACKSPACE, AT&T INC., NIPPON TELEGRAPH & TELECOM, TELEFONICA, CHINA MOBILE, DEUTSCHE TELEKOM, VODAFONE GROUP, FRANCE TELECOM, NTT DOMOCO, AMERICA MOVIL SAB, KDDI CORP, TELECOM ITALIA, SOFTBANK CORP, SPRINT NEXTEL CORP, CHINA UNITED NETWORK, CHINA UNICOM, BT GROUP PLC, TELSTRA CORP, BCE INC, TELENOR ASA, TELEFONICA BRASIL, MTN GROUP, TELIASONERA, AB, CENTURYLINK INC, INSEE, OCDE, UBIFRANCE, CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS, SOCIETE.COM, KOMPASS, XERFI, EUROSTAF, DAFSA, SIX TELEKURS, LEFEBVRE SARRUT, ACNIELSEN, TNS WORLDPANEL, ACXIOM, PAGES JAUNES MARKETING SERVICES, EBSCO INFORMATION SERVICES, SWETS INFORMATION SERVICES, LAVOISIER, PROQUEST, BUREAU VAN DIJK EDITIONS ELECTRONIQUES, AFP, REUTERS, ASSOCIATED PRESS, EDD, DOW JONES FACTIVA, L’ARGUS DE LA PRESSE, PRESS INDEX, TNS MEDIA INTELLIGENCE, QUESTEL, INPI, IGN, METEO FRANCE, THOMSON REUTERS SCIENTIFIC, SPRINGER VERLAG, AFNOR, EDP SCIENCES, GETTY, JUPITERIMAGES, IMAGE FORUM (AFP), FOTOLIA, EXALEAD, AUTONOMY, SINEQUA, LINGWAY, POLYSPOT, QWAM CONTENT INTELLIGENCE, KB INTELLIGENCE, ISCOPE, IXXO, TEMIS, JOUVE-SAFIG, DIADEIS, ROSEBUD TECHNOLOGIES, LES, DEUTSCHE BORSE AG, BGC, GFI, ICAP, AGEFI, NYSEEURONEXT, FIDAL, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE, ERNST & YOUNG SOCIÉTÉ D’AVOCATS, LANDWELL & ASSOCIÉS, TAJ, MAYER BROWN, W & S, JACQUES BARTHELEMY & ASSOCIÉS, MONASSIER & ASSOCIÉS, DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIÉS, ERNST & YOUNG, KPMG, PRICEWATERHOUSECOOPE RS (PWC), DELOITTE & ASSOCIÉS, IN EXTENSO, MAZARS, GRANT THORNTON, FITECO, STREGO, AGENCE TOURANGELLE D’ENQUÊTES ET DE RECHERCHES, NEW ASSOCIATES, DETECNET, CREDDEL, AGRECO, GEOS BUSINESS INTELLIGENCE, PARTNER ENQUÊTES, TDA CONSEIL, ACTE 2, SUD GÉNÉALOGIE, COFACE, MC GRAW-HILL, INTRUM JUSTITIA, EULER HERMÈS RECOUVREMENT, CONTENTIA FRANCE, MCS & ASSOCIÉS, EFFICO,RECOCASH, FIDUCIAIRE DE DISTRIBUTION INTERNATIONALE, POUEY INTERNATIONAL, CSFRS, CONSEIL D’ANALYSE STRATEGIQUE, JUNIPER RESEARCH, HARVARD, MIT, MINDJET, SPOTTER, CIRAD, EXPERIAN, BNP PARIBAS, TWITTER, FACEBOOK, AMERICAN EXPRESS, FOURSQUARE, CITIGROUP, FIDOR BANK, WASPIT, FNB, CNIL, DGSE, NSA, MITI, JETRO, INTELLIPEDIA, CCI FRANCE, LE GROUPE SVP, VIADEO, LINKEDIN…

POUR ACHETER L’OUVRAGE « Le Marché Privé de l’Information : Enjeux et perspective »

1.• Version ÉLECTRONIQUE (formats PDF, ePub et Mobipocket) : 4,99 Euros.

Nota Bene / Les Éditions Numériques de LABOURDONNAYE vous permettront de visualiser gratuitement les 40 premières pages de l’ouvrage incluant la préface de M. Christian HARBULOT ainsi que l’introduction de l’étude). Extrait gratuit disponible également sur Google Books.

•​2. Version PAPIER (livre de 314 pages, en français) : 16 Euros.

  • LULU.com

>>> Téléchargez cette présentation au format PDF :

Le marché privé de l'information - PRESENTATION

Tag(s) : #intelligence économique, #capitalisme cognitif, #soft power
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